Les ceintures

Les passages de ceinture de la blanche à la marron se font en cours d’année selon la décision des professeurs.

Pour la ceinture noires, le passage ne se fait plus au club mais devant un jury, ou vous devrez présenter les trois premières séries du nage no kata, un peu de technique , 12 des 20 attaques/défenses imposées et enfin des shiai (compétition qui permet de mettre des points, il en faut 100 pour obtenir la ceinture noire ou 44 si vous enchaînez 5 victoires consécutives trois Ipon et deux Waza-ari)

c’est maitre Kawaishi qui met en place le système de ceinture de couleur. Il existe 21 ceintures, blanche, blanc un liseré jaune, blanc deux liserés jaune, blanc jaune, jaune, jaune orange, orange, orange verte, verte, bleu, marron, premier dan (ceinture noire), deuxième dan, troisième dan, quatrième dan, cinquième dan, sixième dan, septième dan, huitième dan, neuvième dan et enfin la dixième dan.Du sixième dan au huitième dan la ceinture est blanc/rouge. Le neuvième et dixième dan la ceinture et rouge. Au grade sixième dan au deviens haut gradé maître judoka (sensei)

Ne perdez pas courage on arrive toujours à ce que l’on veut à force de travail

Un livret de grade vous est remis lors de votre première saison au sein du club, il est à garder pour toute votre vie de judoka.

nouveau-livret-de-grade-seclin-2015

LIVRET JUJITSU seclin

Une aide précieuse…

Voici les tableaux ainsi que l’annexe .1 pour l’obtention du premier dan & du deuxième dan pour les grades suivants vous trouverez toutes les réponses dans les textes officiels de la ffjda disponible en téléchargement.

Voilà les 12 & 20 techniques imposées Jujitsu demandées pour le premier dan…




Les katas sont des « exercices de style » de judo, ju jitsu. Ils doivent refléter le degré de connaissance et la maîtrise des exécutants

En japonais le mot « kata » signifie : forme fondamentale

Ce sont des démonstrations de formes fondamentales du judo traditionnel qui ont été codifiées par JIGORO KANO.

Ces techniques principales de la discipline sont effectuées en suivant un cérémonial précis et font ressortir :

La beauté des gestes qui va de pair avec la précision des mouvements, la sincérité et l’efficacité.